Nota 1 : l'empire colonial a traduit le nom កម្ពុជា (latinisé kampuchea) se prononçant Kampouthïr, par Cambodge.
Pourquoi pas !
Nota 2 : à cette époque, sauf erreur, il n'y a avait pas de drapeau national, ce n'étaient que étendards, que chaque Prince utilisait afin de rallier ses troupes.
Nota 1 : apparemment les Khmers et les Français ne partagent pas la même vision du Cambodge.
Les Khmers nommaient le pays par កម្ពុជា សម័យអាណានិគម, se prononce Kampouthïr samaye'anakoum qui correspondait à CAMBODGE PÉRIODE COLONIALE.
Alors que les Français le nommaient : Protectorat Français du Cambodge !
Bref, comment voulez-vous que deux peuples se comprennent, avec tant de distorsion dans la traduction !
Pour les Khmers, les Français n'étaient que des colonisateurs, qui se comportaient d'ailleurs comme tels ! Pour les Français, ce n'était que dans un but de protection !!! LOL.
----
Nota 2 : Au tout début du protectorat, un drapeau est imposé par les Français, il devient le symbole du Cambodge Colonial pour les uns, et du Protectorat français pour les autres.
Les Français influencèrent la conception du drapeau, puisqu'ils le reconnurent comme symbole du Protectorat Français du Cambodge.
Nota : brève période d'indépendance, auto proclamée par le Roi Norodom Sihanouk, du temps de l'intégration du Cambodge dans la sphère de co-prospérité de la Grande Asie orientale. Qui fut un concept politique développé pendant l'ère Shōwa pour créer, au seul bénéfice de l'empire du Japon.
Nota = peu après la capitulation du Japon, la France, au titre de son projet de « reconquête coloniale », occupe à nouveau le Cambodge sans respecter l'indépendance autoproclamée quelques mois plus tôt, qu'elle ne reconnaît pas. Et impose que le premier drapeau redevienne le symbole du pays.
Nota : fin 1946, le Cambodge redevient un royaume autonome au sein de l'Union française en Indochine.
Les Khmers ne sont plus considérés comme Indigènes et, en théorie, reçoivent le statut de citoyens de l'Union. En théorie seulement !
Le pays reprend son nom d'origine ROYAUME DU CAMBODGE. Et un nouveau drapeau flotte sur la marmite ! Selon mes sources, le drapeau aurait été également dessiné par les Français, mais chute...
Suite au coup d'état du 18 mars 1970, le nouveau régime, de droite, nationaliste, anticommunistes, anti-vietnamiens et pro-américain, stoppe toute coopération clandestine avec le régime nord-vietnamien et le Viêt-Congs, et apporte, au contraire, son soutien aux Américains dans le cadre de la guerre du Viêt Nam.
Le 9 octobre 1970, la République khmère est proclamée, et la royauté abolie. E un nouveau drapeau flotte sur la marmite qui bouillonne de plus en plus.
Nota 1 : En mai 1975, le Cambodge Démocratique est créé, Norodom Sihanouk devient officiellement le chef de l’État, mais il est cantonné dans un rôle de pure figuration. Tandis qu'un nouveau drapeau flotte au Palais-Royal ainsi que dans les camps de travail et de rééducations.
Nota 2 : les Français, dans une nouvelle lubie, traduire le nom par Kampuchéa Démocratique ! Alors qu'ils avaient précédemment traduit le nom កម្ពុជា (latinisé kampuchea) par : Cambodge !
Alors pourquoi ce changement ?
Parce que c'est l'exemple type de perversité politique. Afin de manipuler l'opinion publique les Occidentaux, dont les Français, décidèrent d'appeler le pays Kampouchéa Démocratique.
Alors qu'en toute honnêteté, ils auraient dû, comme au temps du protectorat, traduire le nom khmer កម្ពុជា Kampouthïr par Cambodge.
Ainsi, il était plus facile de faire croire que le Cambodge d'hier n'existait plus en ostracisant le pays, mais cela apporta une confusion dans l'esprit des gens, qui conservèrent en mémoire, cette appellation falsifiée.
Nota 1 : Suite à la libération du pays le 7 janvier 1979 par les forces KUFNS, et les forces vietnamiennes, la « République populaire du Cambodge » est créée, elle également soutenue par l’URSS.
Un nouveau drapeau flottait au milieu de la ville !
Nota 2 : les Français continuèrent à traduire le nom du paysកម្ពុជា (latinisé kampuchea) par Kampuchéa ! Alors qu'ils auraient dû, en toute logique, le traduire par : Cambodge !
Mais la honteuse géopolitique se cache toujours dans les détails.
Nota 1 : Le 5 avril 1989, le Vietnam annonce le retrait total, d'ici au 30 septembre, de ses troupes, évaluées à cinquante mille soldats par Hanoi et à environ soixante-dix mille par les Occidentaux.
Le Premier ministre Hun Sen fait adopter une révision de la Constitution afin de satisfaire une demande faite par Norodom Sihanouk. La République populaire du Cambodge cède la place à l'État du Cambodge, qui devient un pays neutre, pacifique et non-aligné. La Constitution abandonne toute référence au socialisme et rétablit le bouddhisme comme religion d'État.
Ce retrait devait mit fin à plus de dix ans d'occupation militaire vietnamienne au Cambodge. Mais, n'améliora pas la situation.
Un nouveau drapeau est créé et devient porteur d'espoir et de reconnaissance !
Nota 2 : Période que l'on ne retrouve pas dans les écrits français ; même Wikipédia s'emmêle dans les références. Apparemment, le nom du pays est passé sous les radars de la presse occidentale.
Fr = Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge.
Nota : Février 1992, suite à un accord de paix signé à Paris en 1991, l’Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC) administra le pays, sous la tutelle de l'ONU, dans le cadre d'une opération de maintien de la paix au Cambodge. Elle avait reçu tous les pouvoirs nécessaires pour sécuriser le pays, organiser des élections générales et former un nouveau gouvernement.
Bref, le Cambodge n'existait plus en tant que nation, ni royaume, ni république, ni État, seulement connu sous le nom d'APRONUC / CAMBODGE...
MAIS UN NOUVEAU DRAPEAU ÉTAIT CENSÉ REPRÉSENTER LE CAMBODGE !
Puisque le mot កម្ពុជា (Kampouthïr) figurait en son centre.
PS : dans le langage parlé, les Khmers utilisaient le mot anglais UNTAC, prononcé Ountak...
Malgré l'accord de paix de Paris du 23 octobre 1991, la guerre civile au Royaume se poursuivit, provoquée par les Khmers rouges toujours plus ou moins soutenu par les Occidentaux.
C'est seulement le 24 septembre 1993 que la Monarchie fut rétablie. L’Assemblée constituante redonna au pays son statut de « Royaume du Cambodge », et reconnut la souveraineté du Roi Norodom Sihanouk.
Nota : les Français abandonnèrent leur lubie de traduire កម្ពុជា par "Kampuchéa", et revinrent à leur première traduction, Cambodge, tel qu'ils l'avaient proposé en 1863.
Un nouveau drapeau pavoise désormais les rues, en espérant que ce soit le dernier pour des décennies.