Qui, comme Johannes Kepler, n'a pas rêvé en observant le ciel ?
Au-dessus de mes rizières, la voie lactée explose de mille feux !
De tout temps, de nombreuses civilisations ont souhaité explorer le ciel et en découvrir les multiples joyaux. Lorsque la nuit couvre le monde de son sombre manteau, l’observation du ciel révèle en effet bien des mystères.
Alors, le soir, avec mes filles, nous admirons les étoiles, les planètes visibles, ainsi que les satellites qui croisent et, parfois, nous apercevons le train de satellites "Starlink", déployé par Elon Musk, qui apparaissent comme une série de points lumineux se déplaçant rapidement à travers le ciel.
Et leurs questions sur les mystères de l'Univers m'enchantent. Bref, au-delà du rêve et de la joie de partager quelques notions d'astronomie avec mes filles, je partage également avec vous les principaux noms que je leur cite régulièrement, afin de bien les mémoriser.
Découvrons ensemble cette publication spécialement réalisée pour vous ! Vous pourrez picorer ou utiliser l'ensemble, il y a probablement des informations intéressantes !
--------------
Astronomie = Tara saតារា សាស្ត្រ
Nota : Taraតារា = étoiles ; Sa សាស្ត្រ = science / connaissance...
Parcontre nombreuses sont les personnes qui prononcent Dara sa.
Une météorite est, généralement, un astéroïde qui, en traversant l'atmosphère terrestre, n'a pas perdu toute sa masse, et qui en a atteint la surface de la terre sans y être entièrement volatilisé.
Nos vénérables ancêtres avaient conscience des dangers célestes ! Alors que nos écologistes, telle l'autruche, occultent totalement la possibilité d'impact qui est de plus en plus forte. Mais cette destruction de la planète ne les intéresse pas, puisque non-qualifiable d'anthropique... Et pourtant, cela sera nettement plus grave que le réchauffement climatique... Puisqu'il y a, au moins, une collision de météorite tous les :
100 ans pour un astéroïde de 50 m.
1 000 ans pour un astéroïde de 100 m.
300 000 ans environ, pour un astéroïde de 1 Km, libérant une énergie équivalente à 100.000 mégatonnes équivalent TNT (supérieure à la totalité de l'arsenal nucléaire mondial),
100 millions d'années pour un astéroïde de 10 km, libérant une énergie capable de plonger la planète dans un long hiver astéroïdal et de provoquer des extinctions massives.
Nota 1 : Le dernier impact pour un astéroïde de 1 Km date d'environ 300 000 ans. Chaud, chaud, même avec une incertitude...
Nota 2 : On connaît 240 astéroïdes de plus de 100 km tandis qu'une étude a estimé entre 700 000 et 1 700 000 le nombre d'astéroïdes plus grands qu'un kilomètre.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Kounlông dâmrèye sâkeu thïr tchmoue rrobâ kalak'si rrobâ yeung.
គន្លង ដំរី សគឺ ជា ឈ្មោះ របស់ កាឡាក់ស៊ី របស់ យើង ។
------
Le ciel = Mékមេឃ
Nota : Le ciel est l'étendue visible depuis la surface de la Terre dans laquelle on observe les mouvements réguliers des astres. Le ciel est à la fois l'atmosphère terrestre, dans laquelle les oiseaux volent et les nuages courent, et au-delà des nuages, l'atmosphère diffuse la lumière solaire et confère à la couleur du ciel une teinte bleue plus ou moins pâle dans la journée ; la nuit le ciel reste noir.
-----
Système solaire :
Le système solaire s'est formé il y a 4,6 milliards d'années par l'effondrement gravitationnel d'un nuage interstellaire. La majeure partie de la masse du système se trouve dans le Soleil et la masse restante se répartie principalement entre les planètes géantes.
Système solaire = Prrâpoane prrèr ateutប្រព័ន្ធ ព្រះ អាទិត្យ
Nota : Prrâpoane ប្រព័ន្ធ = système ; Prrèr ateut ព្រះ អាទិត្យ = soleil.
Les quatre planètes intérieurs sont Mercure, Vénus, Terre et Mars, elles sont principalement composés de roche et de fer.
Les principales planètes extérieures sont appelées planètes géantes. Les deux plus grandes planètes, Jupiter et Saturne, sont constituées d'hydrogène et d'hélium.
Les deux planètes les plus éloignées, Uranus et Neptune, sont constituées de substances ayant des points de fusion élevés par rapport à l'hydrogène et à l'hélium, appelées glace, comme l'ammoniac et le méthane.
------
Découvrons les planètes et les deux ceintures d'astéroïdes.
Tïo rro aoye kheugne phôp, nœng Khsaè krrâwat aït ph'kaye pi.
ចូរ រក ឲ្យ ឃើញ ភព និង ខ្សែ ក្រវ៉ាត់ អាចម៍ ផ្កាយ ពីរ ។
------
De la planète la plus proche à la plus éloignée.
Pi phôp daèle neuw thïèt bâmphot teuw tchg'naye bâmphot.
ពី ភព ដែល នៅ ជិត បំផុត ទៅ ឆ្ងាយ បំផុត ។
Nota : les planètes visibles de la Terre ont toujours eu un caractère sacré et divin. C'est la raison pour laquelle le nom de certaines planètes est précédé du qualificatif "Prrèr ព្រះ" (divin) et, comme tel, elles sont reliées au calendrier khmer.
------
Planètes = Phôpភព
Nota : mot général, s'appliquant à toutes les planètes.
------
Orbite = Kounlôngគន្លង
Orbite des planètes = Kounlông nèye phôp គន្លង នៃ ភព
------
Les planètes tournent autour du soleil. Phôp nïrnïr wœl thïoum wègne prrèr ateut.
ភព នានា វិលជុំវិញ ព្រះ អាទិត្យ
------
Les planètes tournent sur leur axe. Phôp nïrnïr wœl tam ä rrobâ wir. ភព នានា វិល តាម អ័ក្ស របស់ វា។
Nota : Les éruptions solaires (ou tempêtes solaires) peuvent avoir de graves incidences sur les systèmes technologiques, notamment les réseaux électriques. Par exemple, si une même éruption solaire, comme celle de 1859, touchait la Terre, elle pourrait « renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle ». Car son impact pourrait provoquer des dégâts d'une ampleur inimaginable : les systèmes électriques, informatiques, satellitaires seraient détruits... Il n'y aurait plus d'Internet, plus de distributeurs de billets, plus de comptes en banque (les données bancaires sont informatisées, et peut sécurisées), bref le chaos de l'âge moderne...
Le problème est qu'une tempête solaire n'est pas prédictible, on la détecte seulement quelques jours avant qu'elle ne frappe.
Nota 1 : Mercure se situe à 58 millions de Km du soleil, elle tourne sur elle-même en 59 jours (rotation), et elle tourne autour du soleil en 88 jours (révolution). Sa circonférence est de 15 milles kilomètres (2,7 fois moins grande que la Terre).
Nota 2 : La planète Mercure est considérée comme un astre divin et est associée au "mercredi" (Thg'naye Pôtថ្ងៃ ពុធ) du calendrier khmer.
Nota 1 : Vénus se situe à 108 millions de Km du soleil, elle tourne sur elle-même en 243 jours (rotation), et elle tourne autour du soleil en 225 jours (révolution). Sa circonférence est de 38 milles kilomètres (presque aussi grande que la Terre).
Nota 2 : La planète Vénus est considérée comme un astre divin et associée au "vendredi" (Thg'naye sok ថ្ងៃ សុក្រ) du calendrier khmer.
------
Terre (Earth) = Phôp phaène dèye ភព ផែន ដី
Nota 1 : La Terre se situe à 149 millions de Km du soleil, elle tourne sur elle-même en 24 heures (rotation), et elle tourne autour du soleil en 365,25 jours (révolution). Sa circonférence est de 40 milles kilomètres. La Terre est ronde, comme toutes les planètes, sa forme est celle d'une sphère légèrement aplatie aux pôles. Et ne croyez pas ceux qui disent qu'elle est plate.
Nota 2 : Elle ne peut pas recevoir le qualificatif de Prrèr ព្រះ = divin, puisque nous l'habitons. Car seules les planètes Mercure, Vénus, Lune, Mars, Jupiter, Sature plus le Soleil visibles de la Terre sont considérées comme divines depuis l'antiquité.
Nota 3 : Les éclipses de Lune ou de Soleil, sont des phénomènes visibles de la terre.
------
Éclipses de lune = Tïane krrïr ច័ន្ទ គ្រាស
Nota 1 : se produit à chaque fois que la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre. Cela se produit uniquement lors de la pleine Lune. Et quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés, ou proches de l’être.
Nota 2 : selon la légende, l'éclipse de Lune serait due à un montre, dénommé Rrïr'houរាហូ qui avale la Lune.
Ainsi, lorsque l'on dit : Rrïr'hou tïap Tïaneរាហូ ចាប់ ច័ន្ទ c'est une façon très poétique de désigner l'éclipse de Lune.
------
Éclipse du soleil = Sau krrïr សូរ្យ គ្រាស
Nota : se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement le Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la Nouvelle Lune, quand la Lune se trouve exactement dans la même direction que le Soleil, lorsqu'on la regarde depuis la Terre.
Nota 1 : La Lune tourne autour de la Terre (révolution) en 27,3 jours, à une distance de 384 402 km. Elle tourne sur elle-même en 27,3 jours également (rotation), c'est la raison pour laquelle elle présente toujours la même face vers la Terre. Sa circonférence est de 10,9 milles kilomètres (presque 4 fois plus petite que la Terre).
Nota 2 : La Lune est considérée comme un astre divin et est associéeau "lundi"(Thg'naye tïaneថ្ងៃ ច័ន្ទ)du calendrier khmer.
Nota 1 : Mars se situe à 228 millions de Km du soleil, elle tourne sur elle-même en 10 heures (rotation), et elle tourne autour du soleil en 687 jours (révolution). Sa circonférence est de 21 milles kilomètres (2 fois plus petite que la Terre).
Nota 2 : La planète Marsest considérée comme un astre divin et est associéeau "mardi"(Thg'naye Angkir ថ្ងៃ អង្គារ)du calendrier khmer.
Nota 1 : Les anneaux se disent Kângកង (comme la roue).
Nota 2 : Jupiter se situe à 778 millions de Km du soleil,elle tourne sur elle-même en 10 heures (rotation), et elle tourne autour du soleil en 12 ans (révolution). Sa circonférence est de 449 milles kilomètres (plus de onze fois plus grande que celle de la Terre).
Nota 3 : La planète Jupiter est considérée comme un astre divin et associée estau "jeudi" (Thg'naye Prro’hoaថ្ងៃ ព្រហស្បតិ៍ ) du calendrier khmer.
------
Deuxième ceinture d'astéroïdes = Khsaè krawat aït ph'kaye ti pi ខ្សែ ក្រវ៉ាត់ អាចម៍ ផ្កាយ ទី ពីរ ។
Nota : autour de 778 millions de Km du soleil, deux groupes qui circulent sur la même orbite que Jupiter, avec une avance ou un retard de 60° par rapport à la planète.
Nota 1 : Saturne se situe à 1 427 millions de Km du soleil, elle tourne sur elle-même en 16 heures (rotation), et elle tourne autour du soleil en 165 ans (révolution). Sa circonférence est de 38 milles kilomètres (presque aussi grande que la Terre).
Nota 2 : La planète Jupiter est considérée comme un astre divin et associée estau "samedi" (Thg'naye Sa’euw ថ្ងៃសៅរ៍ ) du calendrier khmer.
------
Uranus (Uranus) = PhôpOye'rranou ភព អ៊ុយរ៉ានុស
Nota : se situe à 2 870 millions de Km du soleil, elle tourne sur elle-même en 16 heures (rotation), et elle tourne autour du soleil en 84 ans (révolution). Sa circonférence est de 160 milles kilomètres (4 fois plus grande que la Terre).
------
Neptune (Neptune) = PhôpNœp'touneភព ណិបទូន
Nota : à 4 498 millions de Km du soleil, elle tourne sur elle-même en 16 heures (rotation), et elle tourne autour du soleil en 165 ans (révolution). Sa circonférence est de 156 milles kilomètres (presque 4 fois plus grande que la Terre).
------------------
Quelques expressions :
QUELQUES EXPRESSIONS :
Regarde la Lune dans le ciel.
Meule Prrèr tïane neuw leu mék.
មើល ព្រះ ច័ន្ទ នៅ លើ មេឃ ។
--------
Regarde le Soleil dans le ciel.
Meule Prrèr So'ré'ya neuw leu mék. មើល ព្រះ សុរិយា នៅ លើ មេឃ ។
Nota : soleil se dit de deux manière soit Prrèr So'ré'ya ព្រះ សុរិយា, soit Prrèr ateut ព្រះ អាទិត្យ
------------------
Si vous le souhaitez, je peux publier un autre article sur les phases de la Lune et les éclipses. À vous de me dire.