Cet article clôt la série des rêveries nocturnes ! Ces rêveries que j'aime partager avec mes filles et avec mes amis soucieux d'admirer les cieux de mes rizières.
La proéminence naturelle de la Lune dans le ciel et ses cycles réguliers, observés depuis la Terre, ont longtemps fourni des références culturelles et des influences sur la société et la culture humaines.
Cette influence culturelle est très présente au Royaume Khmer !
Et les cycles de la Lune sont inscrits dans le calendrier Luni-Solaire qui rythme la vie des pagodes et des villages.
-----
La Lune est visible uniquement grâce à la lumière du Soleil qu’elle réfléchit. Du fait de la rotation synchrone de la Lune avec la rotation de la Terre, c’est toujours la même partie de sa surface qui est observable depuis la Terre : la face visible.
Cependant, la portion de la face visible éclairée par le Soleil varie, l'éclairage passe par huit phases différentes selon l'angle d'illumination. Cette variation est appelée LUNAISON.
Nota : Lunaison = 29 jours, 12 heures et 44 minutes.
Les phases lunaires observées depuis la Terre sont dues aux positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune. La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d’autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux.
Pour un observateur terrestre, lorsque la Lune tourne autour de la Terre, la surface visible (illuminée par le Soleil) diminue (lune décroissante) jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement. Elle devient invisible (pendant la Nouvelle lune) quand la Lune et le Soleil sont tous les deux alignés du même côté de la Terre.
Ainsi, au cours de ce cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, le satellite naturel de la Terre passe par huit phases différentes : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Gibbeuse croissante, Pleine lune, Gibbeuse décroissante, Dernier quartier, Dernier croissant.
Pendant les quatre premières phases de ce cycle, on dit que la lune est croissante. Pendant les quatre dernières phases, elle est décroissante.
Voilà ce que l'on peut trouver sur internet.
-----
Mais, au royaume, c'est beaucoup plus simple puisque seules les principales phases rythment notre vie : Nouvelle Lune, Premier quartier, Pleine Lune, Dernier quartier.
Revenons au calendrier Lunaire et ce qu'il faut retenir :
La date de départ du calendrier Lunaire-Bouddhique correspond à la mort du Bouddha, soit en 544 av. J.-C. (l'an 2023 correspondait à l'ère bouddhique 2567 et ce jusqu'au 22 mai 2024, le 23 mai 2024 à 22h24 commencera l'ère bouddhique 2568).
Le premier mois de l'année lunaire se situe entre mi-novembre et mi-décembre de l'année solaire.
Les douze mois lunaires sont : Mikèrsèមិគសិរ, Bôបុស្ស, Mïrkមាឃ, Pholkouneផល្គុន, Tïaètចេត្រ, Pissäពិសាខ, Tïéជេស្ឋ, Assat អាសាឍ, Srrapស្រាពណ៍, Pho'troboteភទ្របទ, Asseutអស្សុជ et Kadœk កត្ដិក (mois du festival des eaux).
L'année est divisée en 49 phases lunaires de 7 ou 8 jours.
Les jours “Saints” marquent le changement de phase lunaire (premier quartier, dernier quartier, nouvelle et pleine lune).
Les mois ont 29 ou 30 jours (les mois impairs : 1er, 3e, 5e, 7e, 9e et 11e ont 29 jours / les mois pairs : 2e, 4e, 6e, 8e, 10e et 12e ont 30 jours).
Un mois lunaire correspond à une lunaison et chevauche deux mois solaires.
Un mois lunaire commence le lendemain de la Nouvelle Lune (ex : 11 janvier 2024 = début du deuxième mois lunaire, nommé "Bô" បុស្ស, voir photo ci-après).
Au Cambodge, bien que les années soient synchronisées avec le calendrier solaire, c'est le calendrier lunaire-bouddhique qui fait référence (utilisé également en Thaïlande, au Laos, au Népal et en Birmanie).
C'est aussi, un calendrier luni-solaire, qui est fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil, pour le décompte des années ; et sur le cycle régulier des phases de la Lune, pour le décompte des mois lunaires.
Ainsi, les Khmers suivent ce calendrier pour organiser et planifier leurs fêtes et cérémonies. Et si vous êtes attentifs, les invitations aux cérémonies et fêtes font toujours référence aux deux dates : la date officielle selon le calendrier solaire, et le jour auspicieux (favorable) selon le calendrier lunaire.
Par exemple, si vous êtes invités le 10 janvier 2023 du calendrier solaire, cela correspond également au 14e jour de la lune décroissante (១៤ រោច 14 rroït) qui plus est correspond à la NOUVELLE LUNE. C'est le ១៤ (14) qui est mentionné en premier sur l'invitation.
La Lune est considérée comme un astre divin, au même titre que le Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Mais sa particularité est de rythmer la vie du royaume.
Ainsi, on peut noter, en ce mois de janvier 2024, les quatre jours Saints (marqués par un Bouddha enluminé) qui correspondent aux quatre principales phases de la Lune qui rythme le mois lunaire : Dernier Quartier, Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune.
Jour saint.
ថ្ងៃ សីល Thg'naye seul.
Sur ce calendrier de janvier 2024, le 4 janvier correspond au 8e jour de la lune décroissante, soit au Dernier Quartier ; le 10 janvier correspond au 14e jour de la lune décroissante, soit à la Nouvelle Lune ; le 18 janvier correspond au 8e jour de la lune croissante, soit au Premier Quartier ; enfin, le 25 janvier correspond au 15e jour de la lune croissante, soit à la Pleine Lune.
Nota : selon les préceptes de Bouddha, les bonzes doivent se raser la tête deux fois par mois. Car le rasage de la chevelure représente le renoncement au monde matériel, l'abandon de tout ce qui a un lien avec l'existence matérielle passée. Ces deux jours sont officiellement notés dans le calendrier lunaire. Pour exemples : le 9 janvier correspond au 13e jour de la Lune décroissante, la veille de la Nouvelle Lune. Ce jour est noté ថ្ងៃ កោរThg'naye kao = Jour de rasage. De même, pour le 24 janvier quicorrespond au 14e jour de la Lune croissante, la veille de la Pleine Lune.
Les phases lunaires :
Phase de la Lune.
ប្រតិទិន ចន្ទ គតិ ។
Prrotè'tœn Tiane kèrté.
Nota : Prrotètœn Tiane kèrté, correspond à calendrier (ou phases) au rythme de la Lune.
Nota : Pendant la nouvelle lune, la face de la lune qui nous fait face n’est pas éclairée par le soleil. Et une éclipse solaire peut se produire selon la position du soleil, de la terre et de la lune sur leurs orbites. La nouvelle Lune correspond également au 14e ou 15e jour de la lune descendante : ថ្ងៃ១៤ រោច Thg'nayedâpbouneRroït / ថ្ងៃ១៥ រោច Thg'nayedâpprramRroït.
Nota : les 15 jours de la lune croissante sont notés កើត kaeut sur le calendrier khmer. Par exemple du 11 au 25 janvier 2023 (voir photo précédente).
-----
Croissant de Lune អឌ្ឍ ចន្ទ: Ät'thèr Tïane.
-----
Premier quartier. ថ្ងៃ ៨ កើត Thg'naye prram bèye kaeut
Nota : littéralement, le 8e jour de la Lune croissante.
-----
Jour de rasage du crâne. ថ្ងៃ កោរ Thg'naye kao
Nota : identifié sur le calendrier parថ្ងៃ កោរ Thg'naye kao soit la veille de la Nouvelle Lune et la veille de la Pleine Lune, ce sont les jours où les bonzes doivent se raser le crâne, soit deux fois par mois.
-----
Pleine lune. ពេញ បូណ៌មី Pégne borrämèye.
Nota : La pleine Lune correspond également au 15e jour de la lune montante : ថ្ងៃ១៨កើត Thg'nayedâpprramKaeut
Nota : les 14 ou 15 jours de la lune croissante sont notés រោចrroït sur le calendrier khmer. Par exemple, c'était du 28 décembre 2023 au 10 janvier 2024 (voir photo).
-----
Dernier quartier. ថ្ងៃ ៨ រោច Thg'naye prram bèye Rroït.
Nota : littéralement, le 8e jour de la Lune décroissante.
-----
Les mois lunaires :
Premier mois
Mikèrsèមិគសិរ
Nota : le premier mois lunaire se situe entre la mi-novembre et la mi-décembre du calendrier solaire.