Célébration de la Fête des Morts "Pithi Bone Ph'tïoum Bœn" ពីធី បុណ្យ ភ្ជុំ បិណ្ឌ
PCHUM BEN en translitération latine, mais on dit Ph'tïoum Bœn (en phonétique correcte, pour se faire mieux comprendre). C'est une fête religieuse très populaire, la plus célébrée du calendrier khmer. Auparavant fêtée pendant 3 mois, la commémoration des défunts a lieu chaque année pendant une quinzaine de jours, entre la mi-septembre et la mi-octobre.
Elle commence le 1er jour de la lune descendante (après la pleine lune) et se termine quinze jours plus tard, à la nouvelle lune.
--------
Cette année, 2024, elle se déroule du 1 au 3 octobre:
1 octobre, début des cérémonies,
2 octobre, jour saint et jour solennel Ph'tïoum Bœn.
3 octobre, jour de congé pour rejoindre les villes.
Pour cet événement, les membres de la famille se rassemblent chez les parents, dans le village natal, et se rendent dans les temples bouddhistes.
Durant les quatorze jours qui précèdent, soit du 18 septembre au 30, appelés Kane Bœn (កាន់ បិណ្ឌ), c'est la période de soutien aux bonzes.
Ainsi, les familles doivent se rendre dans sept pagodes pour apporter des offrandes telles que : nourriture, boissons, argent, cierges, encens, vêtements…, et prier à la mémoire des sept générations d'ancêtres disparus, afin d’améliorer le karma des défunts dont l’âme misérable ne s’est pas réincarnée et reste prisonnière du monde des esprits en raison des mauvaises actions commises dans leur vie sur terre passée.
La croyance veut que si l’âme d’un défunt ne trouve pas sa part d’offrandes dans l'une des sept pagodes, elle maudît la famille, durant toute une année.
Dans les temps anciens, cette fête était organisée pour aider les bonzes durant la saison des pluies, qui restaient bloquée dans les pagodes pendant trois mois, jusqu'à la fin de la mousson.
-------------
Profitez bien de vos familles, n'oubliez pas de vous rendre à la pagode pour y faire des offrandes... afin d'aider les âmes de vos ancêtres, pour qu'elles trouvent le repos éternel.
Et, surtout, ayez une pensée pour les âmes de toutes nos victimes disparues durant ces longues années de guerre (1968 - 1991)
Amicalement à toutes et tous. Jean-Claude dit Kroussar
PS : légende de la photo : ពិធី បុណ្យ ភ្ជុំ បិណ្ឌ "Pithi bone Ph'tïoum Bœn"
--------
Vocabulaire :
Pithi ពិធី = célébrer.
boneបុណ្យ = cérémonie / fête.
Pithi boneពិធី បុណ្យ = célébration.
Ph'tïoum ភ្ជុំ = rassembler.
Bœn បិណ្ឌ = nourriture offerte aux bonzes.
-------
Kane Bœnកាន់ បិណ្ឌ = soutenir les bonzes (sous entendu, par la nourriture).