Zodiaque khmer.

Rêverie nocturne N°2 !

Dans la suite de ma publication sur l'astronomie, je vous propose un autre sujet qui passionne mes filles. Celui qui consiste à, dans un ciel nocturne grouillant d'étoiles au-dessus de nos rizières, reconnaître les constellations !

Vu de la Terre, le Soleil décrit une trajectoire sur la voûte céleste (l'écliptique). Et l'on retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de 8°30' de latitude de part et d'autre de l'écliptique (soit 17° de large). L'écliptique traverse treize constellations dans le ciel, mais l'une d'entre elles, Ophiuchus (ou le Serpentaire), ne fait pas partie du zodiaque traditionnel lié à l'astrologie.

Le zodiaque khmer, en compte 12 également, et l'astrologie est omniprésente au Royaume du sourire !

Vous voulez connaître la date de votre futur mariage ? La date de la naissance de votre futur bébé ? La date d'inauguration de votre nouvelle entreprise, ou bien la date de la fête de la pendaison de la crémaillère ?

Eh bien, courez vite chez l'Achar អាចារ្យ (se prononce Atïa) de votre village !


Autrefois, les brahmanes (
Prrirm ព្រាហ្មណ៍) fixaient les dates favorables pour les fêtes et cérémonies, en fonction des phases de la lune, des mois lunaires, et de la position du soleil dans le zodiaque. Aujourd'hui, ils portent le nom de Achar "Atïa” (អាចារ្យ) et sont consultés avant de célébrer chaque événement important.

L'
Atïa officie dans les pagodes (sorte de diacre), il sert d'intermédiaire entre les fidèles et les bonzes. Certains reçoivent chez eux, pour la consultation des oracles, on les appelle "Atïa tïè meule péle wélir" អាចារ្យ ចេះ មើល ពេល វេលា (l'Atïa qui sait regarder le temps, au sens prévoir l'avenir).


Donc, en plus des naissances programmées (par césarienne), il faut ajouter toutes les cérémonies relatives aux fiançailles, mariages, constructions de
maisons, fêtes en l'honneur des parents... Fêtes qui sont toutes synchronisées sur le calendrier luni-solaire toujours en vigueur au Cambodge.

Prenons le cas de la construction d'une maison.

Cadre de vie essentiel de la famille, elle occupe une place particulièrement importante dans la société khmère. Sa construction fait l'objet d'attentions particulières pour les rituels. Il s'agit de construire un cadre où la famille va pouvoir prospérer en harmonie avec les hommes, la nature et les êtres surnaturels environnants.

Il s’agit de placer l'événement dans un temps favorable qui apportera toutes les garanties du bonheur et de la prospérité futures. Pour cela, l'Atïa dispose de plusieurs tables, dérivées des manuscrits anciens, qui lui sert de base de calcul pour sélectionner les jours favorables.

Ainsi, deux dates sont retenues :

  • le jour de la cérémonie du début d'élévation de la maison (début des fondations) ពិធី លើក ផ្ទះ "Pithi Leuk Phtèr".

Et, lorsque la construction est terminée,

  • le jour de la cérémonie d'entrée dans la maison (sorte de pendaison de crémaillère, puisque de plus en plus, pour les personnes aisées, cette fête se fait bien après l'entrée dans lieu) ពិធី ឡើង ផ្ទះ "Pithi Laeung phtèr" ; incluant une partie religieuse.

Le Soleil sur l'écliptique :

Mais revenons au Soleil et à sa fameuse trajectoire sur l'écliptique ! Puisque c'est la révolution de la Terre, autour du Soleil, qui crée cet apparent déplacement du soleil. Ainsi, l'écliptique a été divisé en douze parties égales (une pour chaque mois de l'année) auxquelles on a donné le nom de la constellation la plus proche.

Ecliptique constellations b

 

 

 

 

 

 

 

 

Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier (Aries), le Taureau (Taurus), les Gémeaux (Gemini), le Cancer (ou le Scarabée, ou le Crabe), le Lion (Leo), la Vierge (Virgo), la Balance (Libra), le Scorpion (Scorpius), le Serpentaire (Ophiuchus), le Sagittaire (Sagittarius), le Capricorne (Capricornus), le Verseau (Aquarius) et les Poissons (Pisces).

Zodiac 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les Signes du Zodiaque ont été ainsi appelés, parce que, au temps des premiers Astronomes, les Constellations avaient à peu près, par la disposition de leurs étoiles, les figures des noms qu'on leur a donnés ».

Au Royaume du sourire, nous nommons les constellations plus simplement. Découvrons les termes et expressions utilisés.

Les douze constellations :

Les douze constellations du zodiaque.
រាសី ហ្វូង ផ្កាយ ទាំង ១២

Rrïr'sèye wong phkaye téaing dâp pi (langage parlé)

Rrïr'sèye fong phkaye téaing dâp pi (langage littéraire)
 
----
Rrïr'sèye  រាសី = zodiaque
Fong phkaye  ហ្វូង ផ្កាយ = constellation / groupe d'étoiles (nota c'est l'une des rares utilisations, en khmer, de l'association de la conosnne  "Hâ" avec le pied de "Wo" donnant le son :  ; généralement cette association est réservée pour prononcer des mots occidentaux. Ainsi  ហ្វូង : ហ + ្វ + ូ + ង = Fong. Mais dans de nombreuses provinces on dit Wong...
téaing dâp pi  ទាំង ១២ = les douze.
------------------
Une façon très simple de se rappeler les constellations du zodiaque, est de ne retenir que le mot Rrïrsèye រាសី et de connaître le nom des mois en Pãli ! La langue Pãli, proche du sanskrit est la langue sacrée du canon bouddhique theravâda. Le Pãli fut choisi par Bouddha pour diffuser son enseignement. Au fil du temps, la langue Pãli fut transcrite en alphabet khmer, pour l’enseignement du bouddhisme theravâda et dans nombreux textes, dont les mois de l’année qui sont utilisés dans le zodiaque khmer.
 
Constellations du zodiac
 
Mèr'kä'rrä Rrïrsèye មករ រាសី = Capricornus / Capricorne ; du 23 décembre au 20 janvier, correspond littéralement à : zodiaque de janvier (kr : Mèr'kä'rra មករា = janvier).
----

Komphèr Rrïrsèye កុម្ភៈ រាសី = Aquarius / Verseau ; du 21 janvier au 19 février / correspond littéralement à : zodiaque de février (kr Komphèr កុម្ភៈ = février).

----
Minèr
 Rrïrsèye មីន រាសី = Pisces / Poisson ; du 20 février au 20 mars / correspond littéralement à : zodiaque de mars (kr Minïr មីនា = mars).

----
Mé'sä Rrïrsèye មេស  រាសី = Aries / Bélier ; du 21 mars au 21 avril) / correspond littéralement à : zodiaque d'avril (kr Mé'sa មេសា
= avril).


----
Ou'sa'phèr Rrïrsèye ឧសភ រាសី = Taurus / Taureau ; du 21 avril au 20 mai / correspond littéralement à : zodiaque de mai (kr Ou'sa'phïr ឧសភា
= mai).


----
Mi'thonä Rrïrsèye មិថុន រាសី = Gemini / Gémeaux ; du 21 mai au 21 juin / correspond littéralement à : zodiaque de juin (kr Mi'thona មិថុនា = juin).

----
Kä’kädä Rrïrsèye កក្កដ រាសី = Cancer ; du 22 juin au 22 juillet) / correspond littéralement à : zodiaque de juillet (kr Kä’käda កក្កដា = juillet).


----
Sèye'hä Rrïrsèye សីហ រាសី = Leo / Lion ; du 22 juillet au 22 août / correspond littéralement à : zodiaque d'août (kr Sèye'ha សីហា = août).

----
Prrôm'tïa'rrä Rrïrsèye ព្រហ្មចារ រាសី = Virgo / Vierge ; du 23 août au 23 septembre / correspond littéralement à : zodiaque de septembre ( kr
Kagna កញ្ញា = septembre).

Nota : Prrôm'tïa'rrä ព្រហ្មចារ en Pali transcrit = La Vierge, correspond à Prrôm'tïa'rrèye ព្រហ្មចារី en Khmer = vierge.
----
To'la Rrïrsèye តុលា រាសី = Libra / Balance ; du 24 septembre au 23 octobre / correspond littéralement à : zodiaque de octobre (kr To'la តុលា
= octobre).


----
Prreu'stièt Rrïrsèye
 ព្រឹស្ចិក រាសី / Wit’tchékä Rrïrsèye វិច្ឆិក រាសី = Scorpio / Scorpion ; du 24 octobre au 22 novembre / correspond littéralement à : zodiaque de novembre  (kr Wit’tchéka  វិច្ឆិកា  = novembre).

----
Thèr'nou Rrïrsèye 
ធនុ រាសី = Sagittarius / Sagittaire ; du 23 novembre au 22 décembre / correspond littéralement à : zodiaque de décembre (kr Thnou ធ្នូ = décembre).

----

À part les mois de septembre, novembre et décembre qui ont des noms spécifiques, les autres suivent les noms du calendrier khmer, mais en phonétique Pali. Notez également que le mois d'octobre se dit exactement pareil en Pali et en Khmer, alors que pour les autres les mois, il y a une différence de prononciation sur la fin des noms : en Pali, les mots finissent par un son "ä" court et aigu ; en khmer, les mots finissent par un son "a" très long.

Amicalement, Jean-Claude dit Kroussar.