Royal Festival des Eaux (Bone Om Tou)

POURQUOI CETTE APPELLATION ?

Par ce que cette fête est en réalité la réunion de cinq événements :

ព្រះ រាជ ពិធី Prèr Rrïèt pithi = Cérémonie Royale,

បុណ្យ អុំ ទូក Bone Om Tou = Fête des pagaies,

បណ្ដែត ប្រទីប Bandaèt Prrotirp = Fête des feux flottants,

សំពះ ព្រះ ខែ Sampèr Prèr Kaè = Honneur à la pleine Lune,

អក អំ បុក Ok Om Bok = Offrande du Paddy à la Lune.

Effectivement, c'est bien la Fête des Eaux, comme la nomment les Européens, ou les Thaïlandais, mais les khmers disent respectueusement "Prèr Rrïèt Pithi Bone Om Tou" (
ព្រះ រាជ ពិធី បុណ្យ អុំ ទូក ), littéralement : Cérémonie Royale de la Fête des pagaies, communément traduit par : "Le Royal Festival des Eaux".

Cette fête, qui dure trois jours et se déroule sur le fleuve "Tonlé Sap", est synchronisée avec la pleine lune du mois de novembre.

Pendant ces trois jours, des centaines de pirogues (jusqu'à 300), dont les plus grandes contiennent jusqu'à 60 rameurs, viennent des plus grandes pagodes de province, pour s'affronter, deux par deux, sur le Tonlé Sap.

Les régates sont organisées sur une distance 800 mètres vers la ligne d'arrivée située devant la tribune royale honorée par la présence de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, en face du Palais Royal.

Cette ligne symbolise un barrage qui retient les eaux, il suffit de la couper pour que les eaux refluent du Lac Tonlé Sap vers le Mékong, et la saison de pêche commence.

Puis chaque soir, des danses sont organisées, un feu d'artifice est tiré à 19h00, un défilé de bateaux décorés et illuminés parcours inlassablement le Tonlé Sap entre la tribune Royale et le pont de Chroy Changvar, accompagnés de multitudes lanternes flottantes qui enjolivent le fleuve.

UN BARRAGE QUI RETIENT LES EAUX ?

Essayons de comprendre cette notion de "Barrage Symbolique".

Le Tonlé Sap est un lac, mais aussi un fleuve qui traverse Phnom Penh, et relie le "Lac Tonlé Sap" au "Fleuve Tonlé Mékong". Cette jonction entre les deux fleuves se situe au sud de Phnom Penh, en face du Palais Royal. Ce lieu s'appelle Chaktomuk (
ចតុ មុខ se prononce Tïato = quatre et Mouk = visages), là où se rencontrent les bras du  Mékon, du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac. Belle image symbolique que d'appeler ce lieu les "Quatre Visages" du fleuve.

Cete fête, autrefois appelée "Coupe de la Lanière Sainte", correspondait à une procession de toutes les pirogues participant au Festival, afin de rendre honneur au Tonlé Sap.

Car ce fleuve est d'un genre très particulier, puisque son cours d'eau change de sens !

C'est donc à l'occasion de cet étonnant phénomène hydraulique et UNIQUE au monde que les Khmers célèbrent "Bone Om Tou", et rendent hommage à la fertilité des eaux du Tonlé Sap et du Tonlé Mékong.

Nota : Tonlé ទន្លេ = fleuve en Khmer.

Il est difficile de savoir jusqu'à quelle époque il faut remonter pour connaître l'origine de la fête des eaux, et si cette cérémonie est liée à un rituel Bouddhique, ou si c'est le vestige de traditions Brahmaniques.

Cependant, beaucoup de personnes s'accordent à dire qu'elle sert à remercier les génies des eaux qui donnent l'eau pour l'agriculture.

PREMIÈRE INVERSION :

Chaque année, au début de la saison des pluies (entre juin et juillet), le Mékong entre en crue. Lorsqu'il atteint un niveau supérieur à celui du "Lac Tonlé Sap, il force le courant du fleuve "Tonlé Sap" à s'inverser pour aller remplir le lac en amont, provoquant la première inversion du sens des eaux.

Ainsi le Lac, accueille les volumes d'eau du Mékong, et le fleuve Tonlé Sap remonte vers les terres au lieu de continuer vers la mer.

 

SECONDE INVERSION :

Généralement, vers la fin du mois d'octobre, il y a un double mécanismes, et c'est Magique !

1) Le lac voit alors sa superficie quadrupler et tend vers sa capacité maximum. Cela contraint le Tonlé Sap à ralentir ses eaux. De plus la fin de la mousson cesse de gonfler les eaux du Mékong, qui n'alimente plus le Tonlé Sap.

2) Ainsi, le lac commence à se vider progressivement, déversant à nouveau ses eaux vers le Mékong, et provoquant la seconde inversion du Tonlé Sap.

C'est cette deuxième inversion que les Khmers célèbrent à la pleine lune de novembre.

Pour les Khmers, elle se situe dans le mois lunaire Kadœk (កត្ដិក) qui correspond généralement au mois solaire Wït'tchéka (វិច្ឆិកា), ou mois de novembre en français.

La fête commence le 14ème jour de la lune croissante, continue le 15ème jour (pleine lune), jusqu'au lendemain qui correspond au 1er jour de la lune décroissante du mois Kadœk.

Nota: Parfois la fête commence le 31 octobre et se termine le 2 novembre, lorsque la pleine lune correspond au 1er novembre, ou bien peut se terminer le 1er décembre si la pleine lune est le 30 novembre.