Contrairement à l'astrologie occidentale qui se déploie sur les 12 mois qui constituent une année, l'astrologie chinoise et khmère, elles, se basent sur un cycle astrologique de 12 ans.
Et les douze signes astrologiques sont symbolisés par des animaux qui se succèdent dans un ordre précis. Il en est de même, pour les signes du zodiaque Khmer qui sont dérivés du zodiaque Chinois.
Ainsi, en 2024, l’horoscope chinois associe le signe du Dragon avec l’élément de bois « Dragon de bois » ; alors que l’horoscope khmer associe le signe du Nāga avec l’élément d’or «Nāga d’Or » auxquels est associé une divinité masculine.
Nota 1 : Le Nāga est un être mythique de l'hindouisme. Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, les Nāgas sont des habitants des mondes souterrain et marin, où ils gardent jalousement les trésors de la terre et des eaux. Ils ont pour ennemi naturel l'aigle géant Garuda, mais Nāgas et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnou, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
Nota 2 : Bien que le mot Nïr នាគ, dans la langue khmère, désigne à la fois le Nāga et le Dragon, il y a une différence fondamentale !
Le Dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, ailes déployées, pattes armées de griffes et une queue de serpent.
Alors que le Nāga est un immense serpent sacré à plusieurs têtes, qui n'a ni ailes ni pattes.
Et c'est le bien Nāga qui est le signe astrologique khmer.
-------------
De nombreuses légendes relatent comment les animaux furent choisis. L'une d'elles (également attribuée à l'empereur de Jade) dit que Bouddha, avant d'achever son existence, aurait convoqué tous les animaux terrestres. Mais seuls 12 d'entre eux se seraient présentés. Pour les récompenser, il leur aurait accordé une année lunaire, dans l'ordre de leur arrivée. On trouve, dans l'ordre :
1re année lunaire : Thïoutជូត
Le Rat :Kandolកណ្ដុរ
----
2e année astrologique : Tchlœuw ឆ្លូវ
Le Bœuf : Kauគោ
----
3e année astrologique : Khalខាល
Le Tigre:Khlaខ្លា
----
4e annéeastrologique :Thâថោះ
Le Lapin : Tone’saye ទន្សាយ
----
5e année astrologique : Rrong រោង
Le Nāga : Nïrនាគ
----
6e année astrologique : Me'sagne ម្សាញ់
Le Serpent : Pou’eពស់
----
7e année astrologique : Momiមមី
Le Cheval : Sèសេះ
----
8e année astrologique : Momê មមែ
La Chèvre : Popêពពែ
----
9e année astrologique : Wôk វក
Le Singe : Swa(Swoi) ស្វា
----
10e année astrologique : Rroka រការ
Le Coq : Moane (Moine) មាន់
----
11e année astrologique : Tïâ ច
Le Chien : Tchkaêឆ្កែ
----
12e année astrologique : Kol កុរ
Le Porc : Thïrrouជ្រូក
-----------
En fait, l'horoscope khmer est très simple, puisque l’association « Année astrologique + Signe + Élément », auxquels sont ajoutés une lignée + un genre, se reproduit selon un cycle de 12 ans (voir tableau ci-après).
Ainsi, au nouvel an khmer 2024, le 13 avril, à 22h24, nous entrerons dans l’année du signe du«Naga »(Nïr នាគ), avec pour élément l’Or (Thïrt Mir ធាតុ មាស), de lignée « Divinité » (Pouong Tévada ពង្ស ទេវតា), du genre « Masculin » (Prro ប្រុស).
Et le 23 mai 2024, nous entrerons dans l'ère bouddhique 2568, soit le lendemain de la Pleine Lune qui vénère la mort et l'illumination de Bouddha (Pithi Bone Wissak bauthïrពិធី បុណ្យ វិសាខ បូជា / Bone Pissak bauthïrពិធី បុណ្យ ពិសាខ បូជា).
Nota : en langue Pãli, les consonnes វ (Wo)et ព (Po) ont la même signification.
Nota : Souvent, on associe mentalement le rang de l’année avec le nom du signe, alors si vous nous posez la question, nous vous expliquerons que Thïout ជូតcorrespond à « Rat » Kandolកណ្ដុរ, ce qui est exact… puisque cela correspond à la première année du cycle de 12 ans, qui est effectivement associée au signe du rat.