Créer un site internet

LES TROIS CALENDRIERS KHMERS

Introduction :

La vie au Cambodge est régit au rythme du calendrier khmer, qui fait référence à la fois au calendrier grégorien et au calendrier Lunaire-Bouddhique.

Il est également appelé calendrier Luni-Solaire.

Les fête du nouvel an Khmer débute chaque année le 13 ou le 14 avril pour se terminer le 15 ou le 16.

Dès le début de l'Empire Khmer, c'est le calendrier lunaire qui est utilisé. Ce calendrier suit les cycles de la Lune (Prrotètœn Tiane kèrté) et fait référence à l’ère bouddhique (Pout säkärraïth) pour le rang de l'année.

Jusqu’au XIe siècle, la fête du Nouvel An khmer se situait dans le mois de Mikèrsé, premier mois du calendrier lunaire (soit entre novembre et décembre du calendrier solaire). Elle a été déplacée au cinquième mois lunaire Tïaèt (soit au mois d’avril du calendrier solaire), par le roi Suryavarman II.

À cette époque, la grande majorité des Khmers travaillaient la terre et étaient très occupés pendant la période allant de novembre à mars. En avril les moissons sont terminées et les agriculteurs peuvent jouir du fruit de leurs récoltes avant que la saison des pluies ne commence.

À l’origine, la fête était célébrée selon le rite brahmanique, la religion alors dominante parmi les élites de l’Empire Khmer, qui depuis a été supplantée par le Bouddhisme dans la vie aussi bien que dans la fête.

Le calendrier lunaire indique le nom des mois lunaires et les jours Saints, qui sont synchronisés avec les phases de la lune : Nouvelle Lune, Pleine Lune, Premier et Dernier Quartier.

Mais le rang de l’année est défini en référence à la mort de Bouddha, en 544 av. J.-⁠C., que l’on appelle Ère bouddhique. Elle commence le lendemain de la Pleine Lune du mois lunaire Pissäk. Soit le lendemain de la "Fête Vesak Bochea" (វិសាខ បូជា - Wissä Bothïr) qui commémore la mort de Bouddha et son illumination (Parinirvāṇa).

Ainsi, le 23 mai 2024, lendemain de la pleine lune, nous serons en 2568 après Bouddha.

Calendrier Solaire :

Le calendrier solaire, ou calendrier Grégorien utilisé dans les pays catholiques, a pour origine le calendrier Julien ; quand Jules César en 46 avant J.C. décide d’abandonner le calendrier lunaire, afin de synchroniser le calendrier avec l’année solaire. Puis selon la petite histoire ce serait Denys le Petitmoine scythe, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ et déclare que l’année en cours correspond l’année 535 apr. J.-C. ; abandonnant l'usage romain, qui consistait à compter à partir de la fondation de Rome en 753 av. J.-C.

Enfin, c’est le Pape Grégoire XIII qui le transforme en calendrier grégorien, en 1582, en faisant sauter une période pour ratraper le retard sur le cycle solaire, ainsi on passa directement du 4 au 15 octobre... 

L’année solaire correspond à la révolution de la terre autour du soleil, soit en :

  • 365,2425 jours : durée moyenne d'une année dans le calendrier grégorien.
  • 365,25 jours : durée moyenne d'une année dans le calendrier julien.
  • 366 jours : pour l’année bissextile dans de nombreux calendriers solaires.

Bref, le calendrier grégorien que nous utilisons comporte 12 mois et 52 semaines de 7 jours, avec une année bissextile tous les quatre ans.

Le calendrier solaire se dit Prrotètœn Soré'ya kèrté ប្រតិទិន សុរិយា គតិ (littéralement, le calendrier au rythme du soleil.)

1er mois

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e

9e

10e

11e

12e

Fr

Janvier 31j

Février 28/29j

Mars 31j

Avril 30j

Mai 31j

Juin 30j

Juillet 31j

Aout 31j

Septembre 30j

Octobre 31j

Novembre 30j

Décembre 31j

Kr

Mèr’kärra
មករា

Komphèr
កុម្ភៈ

Minïr
មីនា

Mé’sa
មេសា

Ou’saphir
ឧសភា
 

Mi’thona
មិថុនា

Ka’kada
កក្កដា

Sèye’ha
សីហា

Kagna
កញ្ញា

To’la
តុលា

Wit’tchékaវិច្ឆិកា

Thnou
ធ្នូ

Nota : noms des mois solaires en langue khmère.

---------

Calendrier Lunaire :

Le calendrier lunaire se dit Prrotètœn Tïane kèrté ប្រតិទិន ច័ន្ទ គតិ (littéralement, le calendrier au rythme de la Lune.) Il est décalé d’un demi mois par rapport au calendrier solaire, et commence entre la mi-novembre et la mi-décembre du calendrier solaire.

1er mois

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e

9e

10e

11e

12e

Kr

Mikèrsè មិគសិរ


បុស្ស

Mïrk មាឃ

Phâlkoune ផល្គុន

Tïaèt ចេត្រ

Pissäk 
ពិសាខ

Tïè
ជេស្ឋ

Assat អាសាឍ

Srrap
ស្រាព

Pho’trobote
ភទ្របទ

Asseut អស្សុជ

Kadœk
កត្ដិក

 

Calendrier Bouddhique :

Le calendrier bouddhique se dit Pout säkärraïth ពុទ្ធសករាជ (littéralement, l’ère de Bouddha.) ; en fait ce calendrier n'est ni plus ni moins que le calendrier lunaire khmer, il définit seulement le rang de l'année, que l’on appelle Ère bouddhique.
 

Et le premier jour de la nouvelle ère commence le lendemain de la Pleine Lune du mois Pissä ពិសាខ (6e mois lunaire), se situe généralement à la mi-mai, du calendrier solaire. 

Soit au lendemain de la fête "Vesak Bochea" ( វិសាខ បូជា Wissäk Bothïr ) qui commémore la mort de Bouddha et son illumination (Parinirvāṇa).

 

Vesak Bochea =  Wissä Bothïr វិសាខ បូជា

Nota : en Pãli le V et P sont confondus, mais par habitudes le sixième mois lunaire se dit : Pissä ពិសាខ et la fête de Bouddha se dit Wissä វិសាខ. En fait, on pourrait dire que la fête de Bouddha s'appelle : Pissä Bothïr ពិសាខ បូជា, mais l'inverse n'est pas vraie ; sixième mois lunaire se dit toujours : Pissä ពិសាខ.

Ère BouddhiquePout säkärraïth ពុទ្ធសករាជ

 

Synthèse & Synchronisation des calendriers :

Solaire lunaire bouddhique

×